Comment référencer un site internet ?

referencer-site-web

COMMENT RÉFÉRENCER UN SITE INTERNET ?

Référencer un site internet est de plus en plus compliqué car la concurrence est de plus en lus présente sur le web et les moteurs de recherche, notamment Google sont de plus en plus exigeants. Dans cet article, nous vous allons vous aider à comprendre le minimum requis pour que google référence votre site internet :
  1. Le référencement c'est quoi ?
  2. Se faire connaître.
  3. Optimiser son site internet.
  4. Le référencement local.
  5. Le responsive design.
  6. La vitesse de chargement.
  7. La sécurité de votre site web.

LE RÉFÉRENCEMENT C'EST QUOI ?

Le but d'un site est d'être connu pour réaliser des ventes si c'est un site e-commerce, pour présenter vos produits ou services si c'est un site vitrine ou parler d'un thème en particulier si c'est un blog.

LE RÉFÉRENCEMENT

C'est la réalisation de diverses actions pour permettre à son site internet d'arriver en première place sur un moteur de recherche lorsqu'un internaute tape un mot clé, ou au moins en première page car la majorité des utilisateurs ne vont pas au delà, c'est le monde moderne, il nous faut obtenir notre information le plus rapidement possible.

Le moteur de recherche leader est comme vous le savez Google, mais il ne faut pas négliger ses concurrents que sont par exemple Bing ou Yahoo.

LES MOTEURS DE RECHERCHE

Un moteur de recherche est un site qui en fait est comme un très gros annuaire (ou encyclopédie) qui vous fournit l'information que vous recherchez grâce à des des algorithmes très puissants.

Ces annuaires stockés dans des bases de données sont créés grâce au travail de robots (petits logiciels) qui parcourent le Web. Lorsqu'un robot trouve une nouvelle page, image, vidéo, ou tout autre type de contenu dont il n'a pas la connaissance, il rajoute celui-ci dans sa base de données.

Si le référencement de votre site est bien fait vous apparaîtrez dans les premières positions, sinon, il va falloir passer par les campagnes publicitaire payantes !

SE FAIRE CONNAITRE

Lorsque vous ou votre agence web a terminé de créer votre site internet, il va falloir qu'il soit indexé par votre moteur de recherche. Et même si les robots parcourent le web à la recherche de nouveaux contenus, il est plus rapide de lui fournir nous même l'information.

SOUMETTRE VOTRE SITE AUX MOTEURS DE RECHERCHE

Pour cela il suffit de vous connecter à votre compte à l'aide de votre adresse mail sur le moteur de recherche qui vous intéresse et d'accéder aux outils pour webmasters (webmaster tools).

Une fois dans l'interface prévue à cet effet, vous rajoutez l'url (adresse dans la barre en haut de votre navigateur : chrome, firefox, edge | ou nom de domaine) principal de votre site (il vous demandera bien évidemment de prouver que vous êtes bien propriétaire du site) et de lui fournir le sitemap de votre site dans lequel sont répertoriés tous les médias et pages de votre site internet.

SE FAIRE CONNAITRE PAR D'AUTRES SITES

Les moteurs de recherche attachent une grande importance à la notoriété de votre site.

S'il est beaucoup visité et s'il existe de nombreux liens qui redirigent vers votre site, cela veut certainement dire qu'il est intéressant.

Il est donc important de créer ce que l'on appelle des "backlinks" (liens entrants) sur d'autres sites, forums, annuaires et évidemment les réseaux sociaux.

Comment référencer un site internet

OPTIMISER SON SITE INTERNET

Les moteurs de recherche considèrent très justement que si vous voulez que votre site internet soit bien référencé, il faut qu'il soit bien rédigé et que son contenu soit pertinent pour le confort de l'utilisateur.

Il vous faudra donc :

OPTIMISER LE CONTENU DU SITE

C'est à dire que vos textes soient faciles à lire et que votre mot clé principal soit présent (mais attention de ne pas en abuser).

Et attention aux fautes d'orthographe !

OPTIMISER SA STRUCTURE

Pourquoi ? Pour que son exploration soit facile.

Considérez que votre site est comme un livre, nous avons un titre principal, des chapitres des titres, des sous-titres, des paragraphes, des visuels... Pour votre site c'est pareil, sinon l'utilisateur ainsi que le moteur de recherche va se perdre et ça ne sera pas agréable à consulter. On appelle ça "optimiser la sémantique du site".

OPTIMISER LES BALISES META

Les balises méta sont des petits bouts de code qui donnent des informations au moteur de recherche. Les plus importantes sont la balise "title" et "description".

À quoi servent-elles ? Comme leur nom l'indique c'est le titre et la description de votre page qui apparaît sur la liste des site que propose le  moteur de recherche à l'internaute, mais une fois sur le site celui-ci ne le voit pas, seuls les robots les voient (ou ceux qui savent lire le code source de votre page !).

LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL

Si votre site à pour but de faire connaitre votre entreprise, association ou activité localement, il est important dans votre contenu et dans le nommage de vos visuels de préciser des termes qui donnent une indication géographique aux robots qui viendront vous visiter.

Google propose un outil très intéressant "Google My Business" autrefois appelé "Google adresses", qui permet de créer un "backlink" vers votre site et de fournir aux internautes les informations les plus basique sur votre entreprise telles que votre adresse, numéros de téléphone, vos horaires, votre activité et bien évidemment la possibilité de vous voir sur google maps.

logo-google-my-business

LE RESPONSIVE DESIGN

Au début des années 2000 c'était facile, tout le monde consultait internet depuis son ordinateur.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, plus de 75 % des visites sont faites à partir d'un appareil mobile.

Il faut donc que votre site internet s'adapte parfaitement aux écrans d'ordinateur, aux tablettes et aux smartphones, c'est ce que l'on appelle le responsive design.

Si vous ne le faites pas, les moteurs de recherche ne vous référenceront pas bien, et même si ce n'était pas le cas, les visiteurs quitteraient immédiatement votre site dès qu'il considèrent qu'il n'est pas agréable à regarder. On n'est plus à la maternelle, si ça déborde c'est pas bien !

Agence web responsive design Perpignan 66

LA VITESSE DE CHARGEMENT

Comme dit dans la rubrique sur le "responsive design", la majorité des internautes consultent leur site depuis un appareil mobile.

Aussi, tous les utilisateurs n'ont pas accès à la fibre ou à du très haut débit par les "ondes".

Il faut donc attacher une très grande importance à la vitesse de chargement de votre site. Si l'utilisateur n'a pas son information rapidement, il quitte votre site et va voir ailleurs (Et oui c'est pire qu'au restaurant quand les serveur ne vous emmène pas votre nourriture et que vous vous impatientez !).

Mais alors comment faire ? Il existe plusieurs moyens :

LES IMAGES

  • Il faut que vos visuels ne soient pas trop grands par rapport à l'emplacement où ils vont être.
  • les images doivent être compressées pour ne pas être trop lourdes.

UN CDN

  • C'est tout simplement le fait de charger les élément de votre site depuis plusieurs serveurs plutôt que tout depuis le serveur de votre hébergeur pour accélérer la mise à disposition de votre page au complet.

VOTRE HÉBERGEUR

  • Au moment de choisir votre hébergeur il va falloir choisir le bon compromis entre le tarif et la vitesse, votre budget et vos objectifs vont bien vous aider à déterminer cela.

LE CODE

  • Tout comme pour les visuels, il faut compresser le code de votre site (sur les CMS des extensions existent | si le site est codé personnellement, des outils en ligne permettent de le faire facilement).
  • Utiliser le cache. Qu'est-ce que le cache ? Ce sont des fichiers "tampons" où des éléments de votre site sont préchargés pour éviter à votre navigateur d'aller chercher toutes les informations sur le serveur et la base de données.

Comment faire pour savoir si votre site est rapide ?
Il existe de nombreux outils en ligne comme "google pagespeed" ou "Gtmetrix" qui donnent une note à votre site et des conseils pour l'optimiser.
Mais il faut savoir que même si l'objectif est d'obtenir un 100/100 ou un A+++, c'est très rare d'y arriver, par exemple si vous achetez un thème graphique qui a été mal conçu vous n'y arriverez pas.

La meilleure façon de savoir s'il charge vite et de le consulter vous-même, si vous trouvez ça long, c'est que vous ne serez peut-être pas l'unique à le penser !

Accélérer chargement d'un site internet

LA SÉCURITÉ DE VOTRE SITE WEB

La sécurité de votre site internet est un élément à ne pas prendre à la légère, pour éviter de se faire pirater évidemment, mais aussi car les moteurs de recherche considères cela comme étant très important.

Comment faire ?

  • Utiliser des anti-spam pour vos blocs de commentaires, formulaires de contact, ou tout formulaire en général. Par exemple le fameux "Google Re-captcha".
  • Créer des fichiers .htaccess que vous vous mettrez à la racine de votre site et de certains sous-dossiers importants et qui vont empêcher l'accèss à des données sensibles ou privées.
  • Sécuriser les en-têtes du site, par le fichier .htaccess ou par des extensions si vous utilisez un CMS.
  • Le certificat SSL. C'est le petit cadenas qui s'affiche juste avant l'adresse de votre site avec le "s" dans le http(s), qui certifie que votre site est fiable et qu'aucun élément qui y est présent ne redirige ou ne provient d'un site non sécurisé. Si votre site est bien en Https mais n'a pas le petit cadenas c'est qu'il y a un problème.
Sécuriser son site web